« Zhi  » pour développement de l’intelligence Suivant trois plans
  1. Conscience, intuition,
  2. Connaissance profonde de soi même,
  3. Intelligence corporelle et émotionnelle
« Neng »  pour amélioration de ses capacités et découverte de ses potentiels
« Qi »  pour énergie originelle, souffle cosmique énergie primordiale
« Gong »  pour méthode, exercices.

 

Le Zhi Neng Qi Gong ou Qi Gong de la Sagesse constitue une pratique corporelle globale et complète unissant un travail physique, énergétique et mental

Il fût crée en 1969 par maître Pang He Ming, médecin et acupuncteur traditionnel chinois, aussi formé à la médecine occidentale.

medical-qigong

La pratique du Zhi Neng Qi Gong s’organise autour d’enchainements de mouvements appelés « Méthodes ».

Ces ensembles de mouvements précis aident le corps à se relaxer et à se concentrer. Avec la pratique régulière, la personne découvre rapidement un plus haut niveau d’énergie et de résistance, moins de stress et un plus grand calme. La santé s’améliore et les émotions sont mieux régulées.

Le Zhi Neng Qi Gong est une synthèse actuelle de différents Qi Gong, un ensemble d’exercices inspirés par des siècles de pratique des arts corporels chinois. Il s’inspire entre autre de la philosophie Taoïste, qui est concentrée sur l’harmonie naturelle, l’équilibre et l’unité de toutes choses.

La pratique quotidienne du ZNQG augmente cette connexion. Cet art appartient au patrimoine de la médecine Chinoise traditionnelle et il convient aux personnes de tous âges.

img433

Pang He Ming

4d890617e851019e3f707Pang Ming est né en 1940 dans un petit village du nord de la Chine. Il comptait parmi les membres de sa famille des pratiquants de qigong Taoïste et populaire. Il n’était pas un enfant comme les autres. A l’âge de trois ans, un Maître de qigong a reconnu ses qualités particulières et a utilisé ses pouvoirs pour lui conférer des capacités paranormales, qui lui ont permis d’apprendre et de comprendre très rapidement.

Il a reçu l’enseignement de 19 Maîtres. Il a étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise. Vers la fin des années 70, il était l’un des plus célèbre docteur en Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin. Il a écrit de nombreux livres médicaux qu’il brûlera plus tard, après en avoir conclu qu’il ne fallait pas seulement soigner les gens, mais qu’il fallait plutôt les changer afin que les maladies ne réapparaissent plus. C’est alors qu’il s’est entièrement consacré à la recherche et à la diffusion du qigong.

C’est à cette époque qu’il a crée un nouveau style de qigong, le Zhineng Qigong, basé sur les pratiques et les philosophies Taoïstes et Bouddhistes, des connaissances médicales, des enseignements de qigong populaires et arts martiaux.

Sa façon d’enseigner était révolutionnaire. Il a inventé l’utilisation du champ d’énergie, la transmission à un large public au travers de conférences. Il a ainsi rompu avec la tradition de transmission des Maîtres qui consistait à ne transmettre qu’à quelques disciples.

En 1988, il a crée son premier centre de Zhineng Qigong. De nombreux autres centres ont été créés par la suite. Une formation pour enseignants sur deux ans a été créée à partir de 1992, elle a été dispensée jusqu’en 2001.

Dans les années 1990, le Docteur Pang a publié son livre sur la théorie du Hunyuan.

Il a organisé de nombreuses rencontres avec des experts scientifiques et des docteurs. Les scientifiques ont alors commencé à s’intéresser au Zhineng Qigong et à faire des recherches.

En 1997 et en 1998, l’Administration Générale des Sports d’Etat en Chine a comparé jusqu’à 21 différents styles de  qigong, elle a classé le Zhineng Qigong comme étant le plus efficace.

source: http://www.daohearts.com/fr/

 

Contact

1ère méthode par professeur Wei Qi Feng

 

Contact