1-Renforcer le Qi des poumons et des reins par Dr Zhang

                   Vidéo Renforcer Qi des poumons et des reins

 

2-La méthode présentée dans les 7 vidéos qui suivent a été élaborée par le Dr Zhang Wenchun, professeur à l’Université de MTC du Jiangxi.

Propos préliminaires du Dr Zhang:

Elle repose principalement sur une base de mouvements de la deuxième méthode de Zhi Neng Qi Gong en correspondance avec l’étiologie et la pathogenèse de la MTC concernant la pneumonie à virus coronal. Elle est donc le fruit de l’expérience acquise par Dr Zhang pour renforcer le niveau de Qi face à l’épidémie.
Cette méthode combine la Conscience aux mouvements physiques pour ouvrir les poumons, renforcer la rate/pancréas, renforcer les reins, nettoyer les méridiens tout en obtenant l’étirement du Qingyang.
L’essence du Qi Gong est dans la pratique de l’entièreté « Xing,QI, Shen » c.a.d dans l’unité de la Conscience avec le Corps de Qi et le Corps physique.
Cette méthode se pratique donc avec cet état d’esprit qui combine et fusionne à travers les mouvements et à chaque instant Xing, Qi, Shen. « l’efficacité » profonde de la pratique est à cette condition première qui passe par l’organisation du Champ de Qi.
La Conscience va donc se combiner dans toutes les partie du corps de haut en bas. La méthode est complète, facile à apprendre. Elle n’est pas limitée par le lieu, peut être pratiquée à tout moment et n’importe où.

 Préparation

 

 

Section 1 Mouvement de la tête de la Grue – étirement de Qingyang

 

 

Section 2 Posture de l’oiseau – déployer les poumons

 

Section 3 Agiter le drapeau pour ouvrir la poitrine

 

Section 4 Masser l’abdomen et renforcer rate/pancreas

 

Section 5 Tourner le bassin et renforcer les reins

Section 6 travail des jambes et ouvertures des méridiens & Fermeture

 

Remarques:

1-En cas de difficultés physiques, Dr Zhang indique qu’il est possible de pratiquer assis; la pratique assise de la section 5 et 6 n’est que légèrement différente de la pratique debout. Pour la section 5 vous pouvez vous asseoir sur le lit. Pour la section 6 , les jambes peuvent être fléchies et étirées en douceur; vous pouvez vous asseoir sur le lit avec les jambes à plat sur le lit.
2-Cette méthode est constituée de 6 sections indépendantes et distinctes. Chacun peut à sa convenance intensifier la pratique de l’un des exercices ou prolonger le temps de pratique de la série en fonction de ses besoins.
3-Cette méthode met l’accent sur l’Unité Hun Yuan de la Forme, du Qi et de l’Esprit tout en focalisant sur la combinaison de la Conscience et du Mouvement.